Le portage salarial et le prêt de salariés sont deux choses bien différentes. Le prêt de main-d’œuvre est destiné aux entreprises pour faire face aux difficultés engendrées par la baisse d’activité, comme le chômage ou en cas de recrutement. De son côté, le portage salarial est un nouveau système d’emploi avec lequel un entrepreneur et un salarié ont la possibilité d’exercer une activité professionnelle de manière autonome.
Le prêt de salariés
Également appelé prêt de main-d’œuvre, c’est un système par lequel une entreprise met à la disposition d’une autre les services d’un (ou de plusieurs) de ses salariés pendant une durée déterminée. Cette durée peut s’étaler de quelques jours à plusieurs mois. L’objectif est de maintenir les salariés en activité même si l’entreprise rencontre des difficultés économiques. L’entreprise évite donc d’avoir recours au chômage partiel ou au licenciement.
Toute entreprise, peu importe sa taille, a toute la possibilité de recourir à cette solution palliative. Le Code du travail qui régit ce système repose sur 3 principales conditions :
- l’accord du salarié est obligatoire ;
- c’est l’entreprise qui prête le salarié qui fournit la grille salariale à l’entreprise cliente ;
- les termes à disposition sont signés par les deux entreprises.
Les avantages du prêt de salariés
Le prêt de salariés est un dispositif gagnant/gagnant qui permet à chacun des partis de pouvoir continuer son activité malgré les difficultés rencontrées.
Du côté de l’entreprise prêteuse
Une entreprise prêteuse bénéficie d’une réduction de charges de personnel tout en conservant ses talents. De plus, elle a la possibilité d’améliorer son image de marque grâce à des parcours professionnels dynamisés et la préservation de l’emploi de ses salariés. Un prêt de salariés permet de tisser et renforcer un lien de confiance entre les employeurs et les salariés. C’est une faveur de l’emploi.
Du côté de l’employeur
Le salarié garde son emploi et son salaire également. Il développe également ses compétences grâce à la diversification de l’expérience.
Du côté de l’entreprise emprunteuse
L’entreprise accueillant le salarié bénéficie de main-d’œuvre qualifiée, à un coût abordable. Plus avantageux qu’une nouvelle embauche ou que de faire appel à des intérimaires, le salarié prêté est disponible tout de suite et dispose des compétences pour être opérationnel très rapidement.
Le portage salarial
Pour les salariés qui veulent transformer leur activité professionnelle indépendante en un emploi en freelance tout en profitant du régime salarié et en conservant son statut de salarié. De ce fait, avec le portage salarial, le consultant a la possibilité :
- d’exercer une activité avec une autonomie,
- de garder son statut de salarié.
Par contre, l’accès au portage salarial est réglementé par l’article L. 1254 du code de travail. Il y est disposé que cette alternative est uniquement réservée aux métiers de conseil comme l’avocat, le médecin, le pharmacien… et non pas les activités commerciales.
Pour être un salarié porté, il faut être :
- une personne expérimentée, qualifiée et autonome pour pouvoir chercher ses clients,
- diplômé et avoir une expérience significative d’au moins 3 ans dans le secteur d’activité auquel il veut exercer,
Le salarié doit, également, faire un compte rendu de sa prestation à l’entreprise cliente au moins une fois par mois.
Les différences entre prêts de salariés et le portage salarial
Le portage salarial et le prêt de salariés se différencient sur plusieurs niveaux.
La différence sur la rémunération
Le prêt de main-d’œuvre est à but non lucratif pour l’entreprise qui prête le salarié. La rémunération dépend de la grille salariale de l’entreprise qui emprunte le salarié. Cela lui est bénéfique parce qu’elle verse uniquement le salaire destiné aux salariés et les charges afférentes. En ce qui concerne le portage salarial, c’est le consultant qui fixe le prix de ses services auprès de l’entreprise.
La différence sur les cas de recours
La tâche exercée par le salarié intérimaire est bien définie depuis le début de son contrat. En effet, le prêt de salariés aide les entreprises à faire face aux difficultés engendrées par le recrutement dans divers secteurs et surtout pour éviter le chômage partiel en cas de baisse d’activité.
La différence sur le contrat
Le salarié conserve son emploi et son contrat de travail avec son entreprise d’origine est maintenu. Pour mettre à disposition le salarié, une convention doit être signée par les deux entreprises, et un avenant au contrat de travail doit être rédigé puis signé par le salarié.
Le contrat en portage salarial est soit un CDD, soit un CDI signé entre l’entreprise et le salarié porté.